Les types de menus de mariage

Vous avez bien progressé dans l’organisation du mariage, et le processus d’un jour est sur le point de prendre forme. Après la cérémonie civile et/ou religieuse, tous les invités et vous irez directement à la salle de réception de mariage. C’est une meilleure façon de terminer une bonne journée que de terminer une bonne nuit. Au menu : cocktails, animations, soirées musicales jusque tard dans la nuit. On n’oubliera pas que le fameux banquet de mariage ravira les papilles de vos invités. Attention cependant à éviter le moindre désastre. Pour vous aider, voici quelques exemples de menu qu’un traiteur de mariage pourrait vous proposer lors de la réception de mariage.

Les types de repas pour votre mariage

Repas traditionnel, repas assis complet

Lorsque nous voulons nous marier selon les coutumes traditionnelles, nous choisissons naturellement de nous assoir et de manger. En effet, c’est la manière la plus classique et la plus utilisée de recevoir des proches : chacun est placé à un endroit désigné sur la table. Ensuite, il y a quelques plats, généralement un apéritif, le traiteur vous propose la mise en bouche, un vin d’honneur au repas, un plat principal ou même deux plats (magret de canard sauce ou fagot de haricots verts), puis des plats de poisson comme le saumon fumé, puis des plats de viande, un plateau de fromages et enfin des desserts. Si quelqu’un veut à nouveau respecter traditionnelle de la pièce montée, tout est possible.

Besoin d’un traiteur pour organiser votre mariage ? Contactez-nous !

    Evénement :

    Le cocktail dinatoire

    Veuillez noter que le repas de cocktail dinatoire n’est en aucun cas un simple apéritif. C’est un vrai repas, la plupart du temps debout, pour que les invités puissent combiner diner et danse. Cette formule est évidemment la moins chère, car elle ne nécessite que peu de personnel et évite la location excessive de tables, chaises et décorations de table. Cependant, prévoyez une table haute pour que vos invités puissent se reposer.

    L’option buffet

    Vous pouvez parier sur la réception rustique, la décoration de mariage rustique et l’atmosphère chaleureuse et élégante. Dans le cadre d’un mariage champêtre, nous aimons tous les buffets que nous dinions à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce n’est pas un repas ordinaire, mais une façon de s’assoir. Les invités peuvent aller au buffet pour choisir les plats les plus désirés, puis retourner à leur place pour gouter. Contrairement aux cocktails debout, les buffets vous permettent de fournir des plats plus délicieux, tels que la vaisselle.

    Le cout d’un menu de mariage

    Le prix final du menu d’un traiteur de mariage dépend évidemment de la recette choisie, de la quantité requise et du type de nourriture recherchée. Par conséquent, si vous décidez d’utiliser les services de restauration pour la formule « service à table », le cout par personne est compris entre 30 et 150 euros. Les cocktails et buffets sont certainement la solution la moins chère.

    • Pour les cocktails dinatoires, prévoyez de 30 à 60 euros par personne.
    • Pour le Buffet : envisagez entre 35 et 80 euros par personne.
    • Pour la restauration, le prix moyen par personne pour la restauration est d’environ 80 à 90 euros
    • Pour un service totalement à table, prévoyez un budget entre 60 et 150 euros par personne.

    Cependant, vous pouvez combiner différentes recettes, telles que des cocktails longs et un service de table courte. Entre 40 et 100 euros par personne pour l’hébergement. Ou choisissez un plat pour 20 à 30 euros par personne. Mais attention à ne pas donner faim aux convives !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *