Comment organiser un buffet à froid à l’occasion de son anniversaire

À l’occasion de votre anniversaire, vous avez envie d’organiser un buffet à froid, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour cela, vous pouvez faire appel à un traiteur à domicile pour préparer vos plats. Cela présente de nombreux avantages, car le buffet froid il permet de réunir un grand nombre d’invités autour d’un repas convivial et généreux. En plus, à l’aide d’un traiteur, vous pouvez le planifier à l’avance et servir toutes sortes de plats différents pour satisfaire les gouts de chacun. Tout de même, voici quelques points essentiels pour réussir votre évènement.

Mettre en place les tables :

Vos convives vont regarder en premier la mise en place des tables. Une mise en place bien faite c’est déjà une bonne partie du succès garantie. Au minimum, prévoyez cinq tables différentes en utilisant bien sûr des décorations ou des formes différentes par exemple ou en les positionnant à des endroits différents :

  • Une table pour le cocktail et l’apéritif
  • Une table pour le buffet sucré
  • Une table pour le buffet salé (Jambon, saumon fumé, salade, fromage)
  • Une table pour les verres, couverts, assiettes, pain, sel, poivre et beurre et quelques serviettes. L’idéal est de placer cette table près de la table du buffet salé.

Il est aussi possible d’utiliser une autre table pour accueillir le café, le thé, la tisane, le sucre avec dessus les soucoupes, les tasses, et les petites cuillères. Enfin, utiliser une table pour poser les fleurs, les cadeaux, le livre d’or ou l’urne.

Besoin d’un traiteur pour votre événement ? Contactez-nous !

    Evénement :

    Les plats à servir pour un buffet froid

    L’avantage principal des buffets à froid est qu’il vous permet de présenter une grande variété de recettes et de plats et d’être ainsi assuré de pouvoir proposer des plateaux-repas qui convient à tous les préférences et les régimes alimentaires. Pensez à intégrer des solutions végétariennes, voire végétaliennes. Poissons et Viandes peuvent s’y inviter, avec des accompagnements gourmands ou légers, pour tous les appétits : crudités, salades composées, quiches, brochettes de légumes. Pour connaitre les quantités, vous pouvez dénombrer par personne :

    • 250 à 300g de garnitures et accompagnements,
    • 200 à 250g de viande et/ou poisson,
    • 100g de pain.

    Vous pouvez aussi prévoir cinq plats pour dix personnes par exemple. Un traiteur peut vous aider à trouver les idées de recettes appropriées aux circonstances, et déterminer les quantités pour l’organisation de votre buffet froid. Certains traiteurs peuvent vous proposer un service de livraison à domicile.

    Idées de recettes pour un buffet froid

    Comment organiser un buffet froid avec un menu et la quantité adaptés ?

    Quand il s’agit d’alimenter beaucoup de gens, l’idéal de rester simple. Inutile d’envisager des dizaines de solutions différentes pour votre repas. Sélectionnez une ou deux pièces maitresses pour votre buffet, comme du rôti de bœuf, un saumon rôti, un jambon cuit au four ou un du poulet froid.

    Qu’en-est-il de l’accompagnement ?

    Prévoyez deux à trois accompagnements en variant les textures, les styles, les groupes d’aliments et les couleurs. Par exemple, vous pourriez servir :

    • Une salade de ravioles du Royans aux épinards,
    • Une salade de brocoli, vinaigrette aux oignons et coriandre,
    • Une salade Caesar aux champignons et haricots verts.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *