Que préparer pour le repas du soir en famille ?

Cuisiner le soir est loin d’être évident. D’autant plus si vous avez des enfants qui rechignent souvent à manger ce que vous leur proposez. Et pour ne pas passer tout votre temps dans la cuisine, vous devez donc préparer un repas simple mais savoureux. Pour vous aider, voici quelques idées de recettes que vous pouvez réaliser chez vous.

Un menu complet pour le repas du soir

Pour être en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut que le repas apporte tout ce dont le corps a besoin. Pour les plus gourmands, vous pouvez faire un menu complet le soir.

Une entrée pour le repas du soir

Ce n’est pas forcément obligatoire pour le diner, mais une entrée ouvre l’appétit. Ainsi, vous pouvez réaliser une petite salade de pommes de terre avec quelques charcuteries et une bonne sauce. Pour cela,

  • Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée
  • Lorsque c’est cuit, découpez-les en petits dés
  • Versez ensuite dans un saladier et ajoutez-y votre sauce vinaigrette avec des dés de charcuterie.

Le plat principal

Pour le plat principal, il n’y a rien de plus familial que le poulet rôti. L’avantage est que si vous avez le temps, vous pouvez le préparer la veille et uniquement le réchauffer quand il faut manger. Ce plat accompagnera parfaitement une purée de pommes de terre ou des légumes croquants. Pour les légumes, vous pouvez prendre du chou-fleur, des carottes et des haricots verts. Pour la cuisson :

  • Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 10 min
  • Egouttez-les et faites sauter dans un peu de sauce du poulet rôti

Un dessert pour bien terminer le repas

Un bon dessert n’est pas de refus lors d’un repas familial. Mais comme il s’agit d’un repas du soir, préférez des desserts légers pour ne pas alourdir l’estomac. Ainsi, vous pouvez par exemple faire :

  • Une salade de fruit de saison avec un yaourt grec
  • Une mousse au chocolat allégée

Bien manger le soir sans se prendre la tête

Pour ne pas se casser la tête à réfléchir au repas au quotidien, vous pouvez dresser un menu de la semaine. Cela vous permettra d’ailleurs de faire la liste complète des courses sans oublier un seul ingrédient de chaque repas. Pour les préparations, vous pouvez aussi demander aux enfants de vous aider avec les taches faciles. Cela peut les aider à apprécier ce qu’ils vont manger vu qu’ils ont mis la main dans la pâte. D’ailleurs, le repas du soir en famille doit être un moment de partage et le préparer ensemble fait partie de ces moments. Dans le cas où vous n’avez pas pu faire votre menu hebdomadaire, vous avez aussi la solution de la livraison de repas à domicile. L’avantage est que vous n’aurez rien à préparer alors que vous pouvez manger tout ce que vous voulez. De plus, chaque membre de la famille peut choisir ce qu’il va manger avec cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *