Comprendre le taux de glycémie après le repas

Lorsqu’une personne a des soupçons de diabète, il faut réagir vite. Le premier geste à adopter est de mesurer son taux de glycémie. En revanche, le taux de glycémie ne se mesure pas à n’importe quel moment de la journée. En effet, le taux de glycémie évolue au cours de la journée. Pour savoir si son taux de glycémie est normal ou non, il faut donc le mesurer au bon moment.

Quand mesurer son taux de glycémie ?

Il y a deux moments idéals pour mesurer le taux de glycémie. Toutefois, chaque moment de prise de sang pour mesurer le taux de glycémie a ses valeurs.

La prise du taux de glycémie à jeun

Comme c’est indiqué, le premier moment pour prendre le taux de glycémie est à jeun. A ce moment, il y a certaines valeurs qu’il faut connaitre :

  • Le taux normal de glycémie à jeun est compris entre 0,7g/l et 1g/l
  • Il y a hypoglycémie lorsque le taux est inférieur à 0,7g/l
  • Hyperglycémie si le taux de glycémie est compris entre 1g/l et 1,25g/l
  • Enfin, il y a diabète si le taux de glycémie dépasse 1,26g/l.

La mesure de glycémie après le repas

Il est également possible de mesurer le taux de glycémie après le repas. Toutefois, cela doit se faire entre 1h30 à 2h après le repas. A ce moment, les valeurs basses, normales et élevées du taux de glycémie sont très différentes que lorsqu’il est pris à jeun. Ainsi :

  • Le taux normal doit être inférieur à 1,2g/l après le repas
  • En dessous de cette valeur, la personne est en hypoglycémie.

Mais il faut noter également qu’une alimentation équilibrée contribue à réguler le taux de glycémie dans le sang.

Quelle alimentation pour maitriser la glycémie ?

Le sucre est un élément essentiel pour l’organisme pour fonctionner. Il l’est d’autant plus pour les personnes qui font du sport. En effet, il y a un régime alimentaire pour sportif à respecter pour avoir de bonne performance. Pour les non sportifs, il est conseillé de se pencher sur l’index glycémique ou IG des aliments pour maitriser l’ingestion d’aliments contenant du glucose. Ainsi, les aliments avec un IG bas ou modéré peuvent aider à maitriser le taux de glycémie dans le sang.

Les solutions pour maitriser son alimentation

Il y a plusieurs solutions pour maitriser son alimentation et ainsi son taux de glycémie.

  • La livraison de repas est l’une des meilleures solutions, surtout lorsque c’est préparé par des professionnels. De plus, les ingrédients du repas et les menus sont soigneusement choisis et la valeur calorique de chaque repas est calculée.
  • Se rapprocher d’un nutritionniste pour déterminer un régime équilibré pour maitriser le taux de glycémie.

A coté d’une alimentation maitrisée, il faut également savoir que le sport est un facteur qui aide à maitriser le taux de sucre dans le sang. En pratiquant du sport, le corps va puiser l’énergie dans les réserves glucidique. Pour résumer, maitriser son taux de glycémie est simple. Il faut avoir une alimentation équilibrée et surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *