Que manger pour une alimentation équilibrée ?

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Pour être en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut varier le menu et surtout avoir trois repas principaux par jour. Toutefois, il ne s’agit pas de se priver des bonnes choses. Cela signifie que vous devez apporter l’énergie nécessaire à votre corps pour qu’il fonctionne bien toute la journée.

 

Que faut-il retrouver dans l’assiette pour une alimentation équilibrée ?

Il y a quelques règles de base à suivre pour avoir un repas équilibré au quotidien. Tout d’abord, il faut penser à l’apport calorique. Pour une personne qui a une activité sédentaire par exemple, il faut 1800Kcal par jour pour une femme et 2100 Kcal pour un homme. Pour une personne qui fait une activité physique forte, il faut au moins 2400kcal pour une femme et au minimum 3000Kcal pour un homme. De ce fait, il faut connaitre l’apport calorique de chaque élément de l’assiette. Pour autant, une assiette équilibrée doit contenir :

  • De la viande, du poisson ou toutes autres sources de protéine
  • Des légumes qui remplissent le 2/3 de l’assiette
  • Du féculent pour l’apport en glucide

Aussi, il faut de la régularité dans les repas. Cela signifie qu’il faut avoir trois repas par jour et ne pas en sauter pour éviter les grignotages.

 

Des idées de recettes et menus équilibrés

Pour vous aider dans le choix du menu équilibré, voici quelques idées.

 

Pour le petit déjeuner

Le petit déjeuner idéal serait composé de :

  • Une boisson chaude sans sucre
  • Une portion de fruit de saison
  • Des céréales ou du pain complet
  • Des sources de protéines comme les œufs, le yaourt ou du fromage blanc, du fromage

Pour le déjeuner

Pour un bon déjeuner, il faut une entrée, un plat principal et un dessert. Voici donc une idée de menu pour un déjeuner équilibré.

  • Une salade légère avec des ingrédients comme l’endive et du fromage, quelques dés de tomates et une sauce vinaigrette allégée
  • Du poulet à la sauce moutarde avec du riz blanc et des légumes vapeur
  • De la mousse au chocolat légère pour le dessert

Pour le diner

Le repas du soir doit être léger pour ne pas emmagasiner de la graisse. Ainsi, pour un bon diner léger, vous pouvez par exemple partir sur une idée de salade ou une soupe.

  • Une salade de laitue avec du poisson cuit à la vapeur
  • Une salade de carottes râpées avec des émiettés de thon
  • Une salade de haricots verts avec une sauce vinaigrette au jus de citron
  • Pour la soupe, plusieurs recettes sont possibles, notamment :
  • Une soupe de légumes variés
  • Une soupe de carotte à la crème pour un peu de gourmandise

Toutes ces recettes sont faciles à faire et ne demandent pas un gros budget. Comme quoi, il est facile d’avoir un menu équilibré au quotidien sans se ruiner. Mais pour ceux et celles qui n’ont pas la force de cuisiner, surtout le soir, il y a la solution de la livraison de repas à domicile. Grâce à cela, il est tout à fait possible de manger équilibré au quotidien.

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