Quels sont les avantages et bienfaits d’un régime végétarien ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le régime végétarien a de nombreux avantages. En effet, on a tendance à penser qu’une alimentation sans viande peut créer une carence. Mais lorsqu’elle est bien équilibrée, une alimentation végétarienne est bien plus bénéfique que la croyance populaire. Découvrez quels sont les avantages et bienfaits d’un régime végétarien.

 

Les avantages des repas végétarien sur la santé en général

La cuisine végétarienne rentre de plus en plus dans notre quotidien. En effet, cette alimentation sans viande a des avantages que peu de gens connaissent. C’est d’ailleurs pour ces avantages et bienfaits que de plus en plus de personnes adoptent ce genre de régime.

 

Une bonne source de glucides

Nous savons tous que pour bien fonctionner, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie, nous le puisons dans les aliments riches en glucides. Parmi ceux-là, on peut citer :

  • Le riz
  • Les lentilles
  • Les pommes de terre
  • Les patates douces

Pour les personnes qui font du sport, il est nécessaire d’avoir un apport suffisant de glucides pour avoir de l’endurance.

 

Une meilleure digestion

Les légumes et les fruits sont des aliments riches en fibres. Or ces derniers sont nécessaires pour une bonne digestion. D’ailleurs, il est recommandé de toujours mettre des légumes et des fruits à chaque repas. D’autant plus que les légumes apportent d’autres nutriments essentiels pour l’équilibre alimentaire général.

 

Une réduction de l’inflammation

Nous connaissons tous les propriétés antioxydants des fruits et légumes. Ainsi, un régime végétarien aide à réduire l’inflammation du corps. Pour un sportif, cela permet aussi une bonne récupération après l’effort.

 

Quel type de recette végétarien préparer au quotidien ?

Pour certaines personnes, il est difficile d’envisager un repas sans viande ou poisson. Dans la pensée populaire, la cuisine végétarienne est fade est sans goût. C’est tout à fait le contraire car il est possible d’avoir un menu varié avec un régime végétarien. A noter toutefois que pour un repas équilibré, il faut avoir dans le plat :

  • Des sources de glucides
  • Des lipides
  • Des sources de protéines

 

Des exemples de repas végétariens simples et savoureux

Il est facile de composer le repas de la journée si vous voulez adopter le régime végétarien.

  • Pour le matin, des céréales ou du pain complet, des fruits ou un jus de fruits, des œufs.
  • Pour le déjeuner : une salade avec des légumes de saison, des tomates une légumineuse pour les protéines. Pour les plus gourmands, un burger végétarien est aussi une très bonne idée
  • Pour le soir, une soupe de légumes fera très bien l’affaire.

Pour ceux qui n’ont pas trop le temps de préparer ce genre de repas frais et savoureux, il est maintenant possible de commander. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à vous faire livrer à domicile vos plats à chaque repas. De nos jours, il est plus facile d’adopter un régime végétarien avec ces nombreuses solutions de livraisons de repas à la maison. Et il ne faut pas oublier qu’être végétarien n’a que des bienfaits sur la santé. De plus, quand on peut avoir des repas sains et savoureux, que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *