Quels éléments doit-on retrouver dans l’assiette d’une personne âgée ?

Le corps humain a des besoins précis pour qu’il fonctionne normalement. Ces besoins sont apportés par la nourriture au quotidien. Avec l’âge, une personne a moins envie de manger. Or, plus le temps avance, plus l’organisme demande certaines ressources pour bien fonctionner. On peut notamment citer le grand besoin en calcium pour éviter les problèmes osseux. Ainsi, pour être en bonne santé, il est nécessaire combiner une bonne alimentation. Comment se compose alors l’assiette d’une personne âgée pour que cela lui soit bénéfique ?

Une assiette colorée et variée

Lorsqu’une personne vieillit, il y a un phénomène de fonte musculaire. A coté de cela, il y a les tissus adipeux qui prennent la place des muscles. Ainsi, avec l’âge, une personne ressent plus facilement la fatigue. Les protéines sont donc nécessaires pour maintenir la force des muscles. Mais à coté de cela, il faut aussi de l’énergie. Cette énergie se trouve surtout dans le sucre. De ce fait, il faut avoir un apport régulier de sucre pour avoir la forme toute la journée. En revanche, ici on ne parle pas des cubes de sucres ou des cuillerées qu’on met dans le café ou le thé. On parle surtout des aliments qui apportent du glucose. D’autres éléments comme les vitamines et minéraux doivent aussi être bien présents dans l’alimentation pour personnes âgées.
Pour tous ces apports, il faut donc une alimentation variée et équilibrée. En effet, tous ces éléments utiles et nécessaires pour la santé d’une personne âgée se trouveront dans le repas qu’elle va manger. Et plus l’assiette est colorée, mieux c’est. Les vitamines et les minéraux se trouveront dans les fruits et légumes, le sucre se puisera dans les céréales et les protéines dans les viandes et les poissons. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des protéines végétales. Ainsi, pour plus de variété dans les plats, les viandes, poissons ou œufs peuvent être substitués par d’autres aliments protéinés comme les légumes secs.
Toutefois, il est clair qu’une personne d’un certain âge ne peut veiller seule à cette grande variété alimentaire. C’est pour pallier à ce problème qu’il y a maintenant la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées. Cela a l’avantage que la personne ait une alimentation équilibrée et savoureuse au quotidien sans tous les efforts que cela nécessite. Ce genre de service est donc une vraie aubaine pour nos séniors car cela va grandement faciliter leur quotidien.

Une bonne hydratation

Plus l’âge avance, plus une personne a moins la sensation de soif. Or, il est important de bien hydrater le corps. Et cette hydratation peut être emmenée par les boissons chaudes du matin ou les jus de fruits. Mais l’eau reste la boisson à privilégier pour de déshydrater. C’est d’autant plus nécessaire de boire de l’eau à volonté si vous faites des activités physiques pour maintenir une bonne forme physique. D’ailleurs, quel que soit l’âge, le sport et la santé vont toujours de paire. Il n’est donc pas inutile de rappeler de toujours bien manger, de bien s’hydrater et de faire quelques activités physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *