Quelle alimentation et activité physique pour les personnes âgées ?

Quel que soit l’âge d’une personne, il est important d’avoir une bonne alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. Cela l’est d’autant plus quand l’âge avance. Mais lorsqu’on parle d’activité physique ou sportive, on a tendance à penser à des entrainements d’intensité élevée avec une certaine alimentation. Or, pour une personne âgée, il faut une activité physique et une alimentation adaptée. Quel type d’alimentation et quel genre d’activité physique correspond donc à une personne âgée ?

Une alimentation variée et équilibrée

Plus l’âge avance, moins la personne a de l’appétit. C’est une réaction normale car les facultés du goût et de l’odorat diminuent. De ce fait, une personne âgée peut refuser bon nombre d’aliments car elle ne ressent pas son goût. Toutefois, il est impératif d’avoir une alimentation variée pour rester en bonne santé. En effet, l’organisme a besoin de plusieurs éléments pour bien fonctionner. Et plus une personne vieillit, plus certains manques peuvent causer des troubles et des problèmes de santé. C’est pour éviter cette dénutrition qu’il a été mis en place des services de livraison de repas à domicile pour personnes âgées. Cela a plusieurs avantages. Cela allège notamment ces seniors dans les tâches à faire au quotidien. Recevoir son repas à la maison permet également d’avoir une alimentation adaptée et équilibrée.
Il ne faut pas oublier que pour bien vieillir, il faut avoir de bonnes habitudes alimentaires. Pour avoir de l’énergie au quotidien par exemple, il faut manger des féculents à chaque repas. Il faut également apporter une bonne source de protéine avec les viandes mais il faut aussi miser sur les protéines végétales. Pour les os, il faut un apport assez important de calcium. Il faut donc privilégier les produits laitiers à chaque repas. Ainsi, un repas varié au quotidien est donc nécessaire pour donner envie à nos séniors de manger.

Une activité physique régulière pour le maintien de la forme

Ce n’est pas parce qu’une personne a un âge avancé qu’elle ne doit pas faire d’activité physique. Au contraire, il faut garder un certain rythme de vie pour maintenir la santé. Toutefois, ce ne sont pas toutes les activités physiques et sportives qui sont permises aux personnes âgées.
Il est conseillé aux personnes âgées de faire des exercices physiques plutôt dans l’endurance que la tonicité. Ainsi, les séniors peuvent faire par exemple de l’aquagym. Dans ce genre de sport, les muscles travaillent beaucoup mais l’effort fourni semble moindre compte tenu de l’effet de l’eau. Il est également conseillé de faire du vélo car cela renforce les muscles et les articulations.
A ne pas oublier aussi que le sport a des bienfaits pour tout le monde. Par exemple, cela permet de diminuer les risques d’accident cardio-vasculaire. En même temps, cela permet aux personnes âgées de faire de nouvelles rencontres et ainsi de casser la solitude. Ainsi, le sport n’a pas que des avantages physiques mais également social.
Enfin, il est nécessaire de toujours allier la nutrition et l’activité physique pour avoir le meilleur équilibre et de bonnes habitudes de vie.

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