Quel régime alimentaire pour les personnes âgées ?

La santé est primordiale quel que soit l’âge. Le régime alimentaire est en grande partie responsable de l’état de santé d’une personne. En prenant de l’âge, l’alimentation devient encore plus importante pour maintenir une bonne santé. D’ailleurs, lorsque tous les besoins de l’organisme sont apportés par les différents repas, certaines maladies peuvent être évitées. On peut par exemple citer l’exemple de la baisse de la défense immunitaire. Avec une bonne alimentation, cela peut être prévenu ou du moins ne pas s’aggraver.

Garder une alimentation équilibrée

Lorsqu’on parle de repas équilibré, on pense notamment aux repas principaux : petit déjeuner, déjeuner et diner. Pour le petit déjeuner, il doit contenir un ou des produits céréaliers comme du pain ou des biscottes avec un peu de beurre ou de la confiture, un produit laitier, une boisson chaude. Pour le déjeuner, il faut une source de protéine (viande ou poisson), du féculent, des légumes, un produit laitier, un fruit et une boisson. Pour le diner, une soupe ou un potage fera très bien l’affaire. Il est également possible de prendre une petite collation ou un goûter. En revanche, il faut éviter le grignotage.
Plus une personne prend de l’âge, plus l’alimentation équilibrée devient de plus en plus importante. Toutefois, les personnes âgées ne doivent pas abuser de certains éléments comme le sel. Il devient alors plus difficile pour certains de se préparer un repas. Heureusement, il y a maintenant des restaurateurs qui proposent une livraison de repas sans sel pour personnes âgées. Cela a l’avantage d’avoir un repas équilibré avec beaucoup de saveur au quotidien. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ce genre de service.
L’importance de garder une alimentation équilibrée pour une personne âgée est que cela aide à prévenir certains soucis de santé lié à l’âge. Certaines personnes prennent même des compliments alimentaires pour combler certains besoins. Mais lorsque la personne adopte un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, ce n’est pas nécessaire.

L’hydratation et l’activité physique : à ne pas oublier

Une personne âgée ne ressent pas forcément la soif. Or, il faut toujours hydrater le corps. Et la meilleure hydratation reste l’eau. Toutefois, faire boire de l’eau à une personne âgée peut aussi devenir un vrai casse-tête, d’autant plus que la sensation de soit ne se fait pas souvent sentir. Ainsi, cela peut être introduit dans chaque repas sous d’autres formes : en boissons chaudes ou froides. Dans tous les cas, il est souhaité de faire boire de l’eau à une personne âgée.
Malgré l’âge, une personne doit aussi faire une activité physique. Certes, ce ne sera pas les mêmes activités qu’une personne moins âgées mais il faut bouger le corps. Aussi, il faut plus privilégier les activités qui permettent d’avoir de l’endurance aux activités toniques. Dans tous les cas, il ne faut pas se fatiguer avec l’activité physique. Il faut que cela entretienne le corps et le maintienne en bonne santé.

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