Nutrition pour basketteur : quels fruits faut-il privilégier ?

Se composant de quatre périodes de dix minutes, un match de basket demande beaucoup d’énergie de la part des joueurs. Entre les bonds, les rebonds, les aller et venir sur le terrain, il faut aussi beaucoup d’endurance physique, et de concentration. Les entraînements réguliers aident un basketteur à accroître sa performance, mais doivent se compléter avec une alimentation équilibrée. Les fruits riches en protéines et glucides font partie intégrante du régime adapté au basketteur.

 

Les fruits riches en protéines et glucides dans le régime spécial basketteur

La performance physique d’un basketteur repose sur quatre principes :

  • Un régime alimentaire augmentant la masse musculaire

Les mouvements réalisés durant un match de basketball sollicitent presque tous les muscles du corps (bras, avant-bras, abdomen, cuisses, jambes). Pour obtenir de la puissance dans le corps, un joueur doit se mettre à un régime alimentaire favorisant l’augmentation de la masse musculaire. Les fruits riches en protéines s’avèrent une importante source de force pour les muscles.

  • Une réduction de la masse graisseuse

L’accumulation de graisse dans le corps altère l’endurance du cœur. Dans la discipline nutritionnelle d’un basketteur, il faut retirer les aliments favorisant la formation de graisse. À la place, intégrer les nourritures procurant de la satiété, tout en fortifiant le corps. Pour compléter ce critère, on composera un plateau de fruits idéal pour le basketteur. Une fois de plus, il faut intégrer les fruits à forte teneur en protéines, mais aussi en glucides.

  • Une prise de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à prendre individuellement ne constituent pas un dopage. Au contraire, ils permettent à un joueur de basketball professionnel d’adopter une alimentation saine tout en faisant le plein de performance physique. Les médecins nutritionnistes suggèrent généralement la caséine, la caféine, la protéine isolée, la bêta Alanine et la leucine comme compléments alimentaires pour les basketteurs.

  • La récupération

Toute dépense d’énergie doit être compensée par des repos et un régime incorporant des aliments permettant de soulager les muscles. En cas de lésions, il faut privilégier les nourritures à capacité réparatrice, riches sen calcium, vitamine E, et aliments complets.

 

Sélection de fruits à forte teneur en protéines et glucides

Les principaux aliments sources de protéines sont en général les viandes (poisson, bœuf, poulet), l’œuf, et les graines. En revanche, on retrouve aussi ce nutriment dans certains fruits. Les médecins nutritionnistes proposent plusieurs fruits à forte teneur en protéines, dont la figue, le jacquier, le pamplemousse, la goyage et le kiwi. Pour une idée de cette teneur, voici deux fruits très riches en protéines :

  • Les pruneaux

En consommant 100 g de pruneaux, un basketteur peut obtenir 2,20 g de protéines. Cette quantité correspond à un besoin journalier en protéine. En plus de ce nutriment, les pruneaux sont aussi riches en fibres et antioxydants.

  • Les mûres

Une portion de mûres permet d’en tirer une importante quantité d’antioxydants, minéraux, 2 g de protéines, et plus de 7,5 g de fibres. Ce fruit est excellent pour une période de récupération après le match, car il contient plusieurs vitamines (A, C, K, E). Les mûres sont aussi riches en oligoéléments tels que le fer, le potassium, le calcium et le magnésium.

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