Modèle de repas idéal à prendre après le sport

L’effort physique est vain sans se discipliner sur le côté alimentation quand on fait du sport. L’excès de zèle au régime alimentaire ne mène non plus à un résultat efficace, car à force jeûner, le corps réclame par la suite une grande quantité de nourritures. L’idéal est donc d’équilibrer le comportement, et de bien choisir le bon repas au bon moment. Dans ce sens, la pratique de sport doit s’accompagnes d’un choix de repas de qualité à prendre, notamment, après chaque séance. 

 

Un menu riche en nutriments réparateurs de muscles

Pratiquer du sport revient à dépenser de l’énergie, et toute l’eau contenue dans le corps. Il va de soi que l’organisme réclame une quantité suffisante de nourritures et de boisson après une séance. Pour obtenir des résultats dans les efforts fournis, il faut éviter de se jeter sur l’aliment sur lequel l’on tombe en premier.

Les nutritionnistes conseillent vivement de privilégier les aliments riches en nutriments réparateurs de muscles. Pourquoi ? En mobilisant les muscles, notamment par des exercices de cardiotraining et de soulèvement de poids, une personne peut provoquer des microlésions de ses tissus musculaires. Après une séance, elle doit réparer ses organes contractiles en consommant des nourritures qui permettent de récupérer cette forme de perte. 

Quel repas idéal après le sport ? Il faut prendre un repas riche en protéines, et associer celui-ci avec des glucides complexes pour une meilleure restitution des réserves de glycogène. Pour avoir tout cela à portée de main, il est judicieux de se faire livrer un repas spécial sportif. Le menu pourra comprendre en options :

  • Une résistance composée de riz rouge ou brun et de poissons ;
  • Un bol de flocons d’avoine au lait ;
  • Du riz au lait ;
  • Du quinoa ;
  • Des légumineuses telles que les haricots rouges ou les pois chiches ;
  • Une portion de fruits riches en glucides, comme la banane.

Si l’entraînement s’effectue en début de journée, le meilleur petit déjeuner à prendre après la séance devra comprendre :

  • Du pain complet, par exemple du pain de seigle ;
  • Des œufs ;
  • Des céréales avec un bol de lait.

 

La boisson énergétique, un must pour récupérer après le sport

Il ne faut pas oublier de s’hydrater, et surtout d’attendre au moins une demi-heure à une heure après le sport avant de manger.

La préparation d’un repas pauvre en calories après le sport n’est pas une obligation. Une boisson de qualité suffit pour récupérer de l’énergie et de s’hydrater. Une fois de plus, la banane est à privilégier grâce à sa forte teneur en magnésium et en protéines. Les coureurs professionnels prennent l’habitude de prendre un smoothie de banane après s’être entraîné ou pendant la course.

Pour compenser les pertes hydriques et d’énergie après un effort physique, il est important de choisir de l’eau riche en bicarbonate. Cela permet à la fois d’hydrater les muscles, de rééquilibrer la circulation sanguine, et aussi d’assurer la régulation du PH de l’organisme.

Les sportifs professionnels recommandent de faire le plein de vitamines en buvant du jus de légumes, comme la betterave, le persil ou la carotte avec une petite quantité de citron.

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