Les meilleurs légumes pour la santé du sportif

La consommation d’aliments vitaminés est primordiale pour rester en bonne santé. Tout le monde connaît certainement les vertus de la formule « manger cinq fruits et légumes par jour ». Par ailleurs, les personnes qui pratiquent le sport ont intérêt à privilégier certaines variétés de légumes que d’autres. Il n’est pas question de sous-entendre que le brocoli est meilleur que l’asperge, par exemple. L’idée consiste plutôt à pencher pour une espèce d’aliment particulière grâce à ses effets positifs sur le corps d’un sportif. Quels sont ces légumes pour pratiquants de sport, et comment les consommer ?

 

Les légumes verts, une source de performance pour les sportifs

Des études réalisées par des chercheurs scientifiques au sein d’une université en Belgique ont permis d’affirmer que les aliments riches en nitrates étaient, pour un sportif, le secret pour accroître cinq fois ses performances. Il s’agit d’un élément, ou plus précisément d’un sel essentiellement composé d’acide nitrique.

L’expérience s’est déroulée dans un endroit en altitude caractérisé par le manque d’oxygène. Pour améliorer les conditions des cyclistes aux courses, un régime composé de compléments alimentaires enrichis en nitrates leur a été attribué. Durant la période d’entraînement jusqu’au jour des courses, les participants ont consommé des menus contenant des épinards, haricots verts et asperges. La base est inspirée d’un plateau de légumes frais pour le sportif que l’on retrouve généralement dans un panier de repas livré pour sportif.

À la surprise des chercheurs, les cyclistes ayant adopté le régime aux nitrates ont largement dépassé le temps moyen prévu pour parcourir le trajet. Les effets obtenus ont laissé croire à un dopage, mais dans une version agréablement surprenante, grâce aux légumes verts.

Pour une approche de l’expérience, les chercheurs ont pu déduire que les légumes verts étaient riches en nitrates. Ces composants élargissent notablement les vaisseaux sanguins, et ce, sans aucun danger pour la santé. Ils assurent également un meilleur apport en oxygène aux muscles, et optimisent l’irrigation de l’organisme en sang.

La betterave et le concombre, de bons alliés hydratation pour les sportifs

Un apport suffisant en oxygène dans le sang promet une excellente performance sportive. Mis à part les légumes verts, la betterave est aussi un légume recommandé aux sportifs pour sa forte teneur en nitrates. Préparée pour l’extraction de son jus, elle contribue pleinement à l’élimination des toxines dans le sang, et améliore la circulation sanguine.

Lorsque les escaladeurs professionnels et les coureurs au marathon doivent faire le plein de souffle pour leur parcours, ils boivent du jus de betterave. Cette boisson aide efficacement les sportifs à compenser le manque d’oxygène. Il s’avère que la consommation d’un quart à un demi litre de jus de betterave par jour multiplie jusqu’à cinq fois la force pour faire face à des activités d’endurance. 

Une bonne hydratation du corps améliore les performances sportives. De tous les légumes verts existants, le concombre est celui bénéficiant d’une forte teneur en eau. Sa consommation à volonté est recommandée aux sportifs durant la période d’entraînement, après une séance, ou même en collation.

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