Comment réaliser un plateau de fruits de mer réussi ?

Les fruits de mer : des produits dont la quasi-totalité de la population mondiale raffole. Au restaurant ou au marché, on ne peut qu’avoir l’embarras du choix lorsque l’on souhaite en déguster. Pour ne pas faire de concession, un seul plat est en mesure de mettre tout le monde d’accord : le plateau de fruits de mer.

Les incontournables sur un plateau de fruits de mer

Un plateau de fruits de mer digne de ce nom se doit d’être à la fois goûteux et avoir une présentation irréprochable. Pour ce faire, le plateau doit comporter les produits phares en provenance de la mer. Les crustacés comme les langoustes, les araignées de mer donneront de la couleur et du volume au plat. A la dégustation, ces éléments jouent le rôle de star sur le plateau. Optez ensuite pour des pièces moins imposantes avec des crevettes cuites à la perfection. Selon vos goûts, vous pourrez choisir entre des crevettes roses ou des crevettes grises. Parmi les éléments cuits, des moules bien fraîches ne seront pas de trop sur un bon plateau de fruits de mer. Pour ajouter de la texture et éblouir les papilles, un plateau de fruit de mer doit aussi comporter des produits à déguster crus. Quelques huitres et autres coquillages pourraient remplir ce rôle à merveille. Servis avec une vinaigrette fait maison et bien aromatisée, ces dernières sont capables de produire l’effet d’une véritable évasion culinaire. Bien évidemment, il faudra prendre en compte de la disponibilité de certains produits selon la saison. Pour apprécier un tel plat, il est envisageable de se rendre dans un restaurant spécialisé ou bien d’opter pour une livraison à domicile. Toutefois, le mieux est de le préparer soi-même à la maison avec quelques invités de marque.

Les matériels nécessaire pour faire un plateau de fruits de mer exceptionnel

Afin de pouvoir servir un plateau de fruit de mer digne des plus grands restaurants à vos convives, il faut tout d’abord un grand plateau en acier inoxydable. Pensez ensuite à le surélever avec un support plateau assorti et original. Utiliser un socle permet de mettre en valeur les produits disposés sur le plateau. Pour une dégustation agréable, il est également indispensable de mettre à disposition quelques pinces et casses noix. Ces derniers seront surtout utiles pour se défaire de la carcasse de certains crustacés. Quant aux huitres, palourdes ou bulots, des couteaux pointus sont nécessaires pour les ouvrir à moins que vous vous en soyez chargés vous-mêmes avant de servir votre plat. Le dernier accessoire incontournable est loin d’être le moindre, il s’agit du rince-doigt. Il serait en effet difficile de s’en passer surtout après avoir manipulé crustacés et coquillages.

Quelques conseils de préparation

Ce n’est un secret pour personne, les fruits de mer sont des produits très délicats à manipuler et à cuisiner. Pour vous assurer que la cuisson soit parfaite, veillez à ce que chacune des pièces du plateau soit cuite plusieurs heures avant le repas. Toutefois, il est fortement déconseillé de les replacer dans le réfrigérateur après cuisson sous peine de les déposséder d’une grande partie de leur goût. En ce qui concerne les coquillages en revanche, il est vivement conseillé d’en conserver la fraîcheur autant que faire se peut. Il est envisageable de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et de les préparer seulement avant de les servir. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, veillez à réaliser un dressage élégant pour sublimer votre plat. Pour une dégustation parfaite, servez le plat avec une bonne bouteille de vin blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *