Comment composer un plateau de charcuterie?

Lorsqu’on parle d’apéro entre amis, on ne peut pas s’empêcher de penser à un joli plateau de fromage et un plateau de charcuterie. Et même si l’apéro ne se passe pas dans la maison mais dans un bar/brasserie, un plateau de charcuterie sera toujours à la carte. Mais quand tout se passe à la maison, il n’est pas forcément évident de choisir les produits à mettre sur votre plateau. Découvrez les essentiels et les incontournables dans ce qui suit.

Ce qu’il faut savoir avant de composer votre plateau de charcuterie

Avant même de penser aux différents produits que vous allez joliment dresser sur votre plateau de charcuterie, il y a quelques notions à connaitre. La première question à se poser est le nombre de personnes que vous allez convier. Aussi, si le plateau de charcuterie va remplacer un repas, vous devez compter en moyenne 250 g de charcuterie par personne. Si le plateau sera considéré comme une entrée, 120 g sera suffisant. A vous maintenant de faire le calcul sur la quantité de charcuterie que vous allez acheter. A titre indicatif, vous devez prévoir un budget moyen de 5 € par personne pour un plateau de charcuterie. Si vous voulez rajouter du fromage sur votre assortiment, ce sera en moyenne 7 € par personne.

Quel type de charcuterie choisir ?

Pour la composition de votre plateau, vous aurez le choix entre plusieurs produits. Vous pouvez par exemple y mettre du jambon blanc, du jambon cru, du salami, des mortadelles, des saucissons et tant d’autres. Si vous voulez composer un plateau mixte, vous pouvez aussi y ajouter quelques tranches de différents fromages. Pour cela, différents produits sont aussi disponibles. Attention toutefois si vous avez des invités qui ne mangent pas de porc à votre apéritif. Il faut donc bien demander des informations au magasin si leurs produits contiennent du porc ou non. Composer un plateau de charcuterie n’est donc pas très difficile. Pour un grand événement, il vous sera plus facile de laisser un traiteur s’occuper de la composition de votre plateau de charcuterie. En général, même si vous passez par des professionnels du métier, le prix du plateau par personne ne changera pas trop. De plus, vous n’aurez même pas à vous soucier de la présentation ou du dressage du plateau de charcuterie. Vous n’aurez qu’à passer la commande et le jour venu, le traiteur s’occupe de livrer votre plateau chez vous, à la maison.

Comment dresser votre plateau de charcuterie ?

Il n’est pas toujours facile de réussir le dressage d’un plat. Surtout si vous ne vous y connaissez pas. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement découper chaque produit à la même forme. Vous pouvez par exemple choisir de les tailler en carré, en rondelle ou encore en tranche. A vous le choix. Quant à la disposition de chaque produit, il n’y a pas de règle particulière. Vous pouvez les disposer sur le plateau selon vos envies. Le mieux est de tout dresser sur un grand plateau. De ce fait, chaque convive fera un self-service. Cela ne fera que mettre l’ambiance et mettre plus de convivialité lors de votre apéritif ou l’événement que vous organisez. Pour ce qui est de l’accompagnement, des olives noires ou vertes sont parfaites. Certaines sauces peuvent également accompagner un plateau de charcuterie et de fromage. Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques tranches de pain à côté de votre plateau de charcuterie. Il ne vous reste plus qu’à choisir les produits et les charcuteries qu’il vous faut, de dresser votre plateau et d’appeler vos amis pour un apéro convivial à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *