Plat quotidien pour les acrobates : les aliments à privilégier

L’on voit rarement d’acrobates au volume musculaire remarquable. Par contre, leur activité mobilise tous les muscles du corps. Leur secret réside dans un régime alimentaire drastique qui favorise la souplesse des bras, du dos, et du reste du membre inférieur. Afin de préserver leur équilibre et la flexibilité de leur corps, les acrobates privilégient les menus minceurs. Le programme alimentaire pour cette discipline exclut tout produit gras et issu du processus industriel. Quels sont donc les aliments sélectionnés dans le plat quotidien des acrobates ?

Les aliments riches en vitamines et à densité énergétique faible

Les acrobates sont, sans conteste, les personnes qui respectent le plus la formule de « cinq fruits et légumes par jour ». Ils en consomment encore plus, et ce, pour préserver leur santé. Durant la période de préparation comme au jour d’une compétition, les menus quotidiens des acrobates comprennent des fruits et légumes très variés.

Pour un professionnel de l’acrobatie, une assiette doit contenir plus de 50 % de végétaux. Le but est de prendre le moins de calories possible, et de manger suffisamment à une heure ponctuelle. Les collations sont limitées, voire proscrites, particulièrement aux jours de préparation d’une compétition.

Le plat livré à domicile pour sportif acrobate comprendra généralement une portion de légumes et fruits. Pour une idée de ladite portion, on composera au total :

  • 250 g de végétaux (concombre, tomate, brocoli) ;
  • Un grand bol de laitue aromatisé aux agrumes avec de fines herbes ;
  • 250 g de fruit rouge (fraise des bois) ;
  • Une salade de pomme et deux kiwis ;
  • Un melon
  • Une demi-papaye

Le programme alimentaire d’un acrobate est focalisé, quelque part, sur la perte de poids, du moins le maintenir. Pour bien s’y prendre, il prendra des aliments à densité énergétique faible. Il peut donc prendre des patates et autres féculents, mais en toute petite quantité, pas plus de 100 kcal.

Les aliments riches en protéine et fibres

La réalisation des multiples séries de figures acrobatiques résulte d’un bon équilibre du corps. L’intégration de protéines d’une quantité optimale permet d’obtenir cette performance. Ce nutriment doit représenter 20 % du total des calories que le sportif prend en une journée. Les aliments protéinés favorisent également l’augmentation d’énergie dans l’organisme.

Pour gagner une dose suffisante de protéines, le sportif doit alterner les aliments suivants dans son menu de tous les jours :

  • Poulet ;
  • Poissons d’eau douce ou fruits de mer ;
  • Œufs à la coque ou brouillé ;
  • Produits laitiers sans matière grasse (yaourt 0 %, fromage blanc) ;
  • Viandes de bœuf ou de porc, ou encore jambon maigre ;
  • Haricots, pois verts ou autres légumineuses.

Pour s’assurer que l’alimentation ne contienne aucune trace de gras, l’idéal est d’opter pour les substituts de laitage, ou de viande. On privilégiera alors le tofu et le soja, soit des produits 100 % végans. À la place du beurre oléagineux pour la préparation, on penchera pour l’huile d’olive vierge.

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