Livraison de repas à domicile pour nageur : que contient un pack quotidien ?

La performance la plus attendue d’un nageur professionnel est la rapidité. Afin d’optimiser les entraînements, une alimentation équilibrée s’impose. À moins d’engager un nutritionniste pour programmer les menus quotidiens, le nageur peut opter pour la livraison de son repas à son domicile. La natation est un sport complet où l’endurance respiratoire et les muscles sont très sollicités. Le chef cuisinier doit donc plancher à tête reposée sur la composition d’un plat. Que doit-il prioriser et éviter comme aliments ? Voici les réponses.

Des aliments à forte teneur en eau pour une bonne hydratation

La natation est basée sur un long travail de souffle. Elle sollicite aussi l’ensemble des muscles du corps. Un sport à part entière, cette discipline demande beaucoup d’efforts physiques, et entraîne facilement une déshydratation. Si le nageur ne consomme pas assez d’aliments riches en eau, il risque d’avoir des crampes musculaires en réalisant des longueurs.

Si la natation devait se pratiquer hors de l’eau, le sportif transpirerait beaucoup. Seulement, tous les mouvements s’effectuent dans le bassin. Afin de compenser la déshydratation, livraison repas à domicile pour sportif doit comprendre tous les aliments riches en eau :

  • Un plat de crudités incluant : du concombre, de la salade et des tranches de tomate. Ces légumes contiennent respectivement 94, 92 et 95 % d’eau. Ils ont donc un haut pouvoir désaltérant. Ces légumes contiennent aussi plusieurs vitamines, des composants antioxydants et des nutriments qui tonifient les muscles.
  • Parfaite alternative au riz pour l’accompagnement de la viande ou du poisson, la courgette se trouve dans la catégorie des légumes très désaltérants. Elle est fort recommandée pour les nageurs professionnels. L’enveloppe verte de la courgette contient plus de 60 % d’eau, et elle est faible en calories. Elle constitue également un excellent antioxydant.

Pour compléter le menu d’un nageur professionnel, il faut privilégier les fruits juteux tels que la pêche, l’abricot et la pomme. Ils contiennent de multiples vitamines, et régulent le taux de cholestérol dans le sang. Il ne faut pas oublier les agrumes, à la fois hydratants, et excellents pour renforcer les anticorps.

De la nourriture et de la boisson essentiellement énergisantes

Le régime « antifatigue » est la solution à mettre en priorité dans la composition des plats quotidiens d’un nageur. Que ce soit avant ou après l’entraînement, le sportif doit consommer à volonté des aliments et boissons énergisants. À savoir que cette catégorie de nourriture favorise la relaxation des muscles après la pratique d’une activité fatigante.

Le petit-déjeuner, le déjeuner, les collations et le dîner peuvent contenir des éléments à valeur nutritionnelle optimale. La sélection peut intégrer :

  • La salade de fruits comportant des agrumes (banane, citron, papaye, mandarine) ;
  • Les poissons gras qui sont appréciés pour leur haute teneur en vitamine D et d’oméga 3. Le hareng, le maquereau et le saumon sont excellents pour le dîner ou le déjeuner ;
  • Les fruits secs, les baies et le chocolat. Riches en magnésium, ces aliments compensent rapidement la perte d’énergie au cours des entraînements en natation.
  • La spiruline, une algue d’eau douce, est fort recommandée pour les nageurs grâce à ses multiples bienfaits sur l’organisme en général.

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