La routine régime alimentaire idéale pour un sportif

La performance sportive repose grandement sur l’autodiscipline. Un entraînement régulier est primordial. Il faut également être méticuleux au niveau de la surveillance de l’alimentation. Pour être efficace dans le sport que vous pratiquez, vous devez suivre un régime alimentaire strict. Faites-en une routine pour vous y adonner avec joie. Suivez ce guide.

 

Privilégier les aliments naturels

La fixation de votre objectif en tête est la base de toute motivation pour suivre un régime alimentaire. Le simple fait que vous pratiquiez fréquemment du sport constitue déjà un point important. Que vous vouliez augmenter votre performance physique ou développer des muscles, la discipline en alimentation doit passer avant tout.

Afin de ne pas vous laisser tenter par des nourritures trop caloriques, vous avez la possibilité de commander vos repas par des spécialistes de la livraison de plats pour sportifs. La règle générale que ces professionnels appliquent est d’ôter tout ce qui est produit industriel du programme nutritif. Si vous voulez donc vous conformer au régime à suivre pour le sportif, il faudra privilégier les aliments naturels.

Au lieu de prendre du jus de fruits en brique au petit-déjeuner, prenez plutôt la peine de presser des oranges, ou préparer un smoothie détox. Votre corps recevra ainsi la dose suffisante de vitamines, sans excès de calories ni d’édulcorants, ni de conservateurs.

Au même titre, si votre discipline sportive recommande de la nourriture riche en protéines, ou d’oméga 3, préférez, les volailles, poissons et viandes naturels. Les filets en conserve ou en surgelés conditionnés peuvent contenir des composants chimiques qui peuvent altérer l’articulation. Pour éviter le mauvais cholestérol, prenez l’habitude de cuire ou préparer vos repas avec de l’huile d’olive vierge.

Pour le dîner, optez pour un repas léger, notamment un bol de soupe de légumes pour faciliter la digestion. Cela favorise également l’hydratation, un critère essentiel du régime alimentaire pour un sportif.

Éviter à tout prix le grignotage

Un sportif fidèle à son régime alimentaire doit se respecter à trois repas par jour. Adopter une routine sans collation vous aidera à changer rapidement le métabolisme de votre corps. Lorsque vous vous disciplinez à boire beaucoup d’eau, au lieu de grignoter, lorsque vous avez un « petit creux », votre corps recherchera davantage d’alimentation saine. Non seulement vous garderez votre ligne en toute facilité, mais vous augmenterez aussi votre motivation à atteindre votre objectif sportif.

Sauter un repas n’est guère une solution si vous voulez faire preuve d’autodiscipline dans le régime. L’idéal est prendre un petit-déjeuner, un déjeuner, et un dîner à des heures précises, et d’une quantité suffisante pour que vous n’ayez plus fin entre les repas.

Au commencement de votre routine régime, consultez un nutritionniste, ou votre coach sportif. Il vous aidera à calculer vos besoins en calories en fonction de votre IMC (indice de masse corporelle), et votre objectif. Vous obtiendrez alors le « métabolisme de base » pour quantifier votre repas quotidien. Notez tout de même que la base de ce calcul est différente pour un homme et pour une femme.

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