Sportifs : quels repas cuisiner après sa séance ?

Pour aider les muscles à retrouver rapidement leurs énergies après une activité sportive, il est important de consommer des repas riches en protéines, en glucides, et en d’autres nutriments. Ces derniers permettent d’éviter la baisse de tonus pendant les heures qui suivent. De même, ces menus permettent de compenser les liquides et les sels minéraux qui sont perdus durant l’exercice. Quels repas cuisiner le soir après une séance sportive ?

La purée de poireau

La purée de poireau est une association de légume qui permet d’augmenter la densité vitaminique et minérale après une séance sportive intense. De plus, ce repas pour sportif à réaliser le soir permet d’inciter la consommation de légumes dans le rang des sportifs qui apprécient peu cet aliment. À noter que la purée de poireau apport de l’énergie aux muscles.

Pour préparer ce repas, vous devez prévoir :

  • Pomme de terre 400 g
  • Poireau 650 g
  • Écrémé ½ et Lait 75 ml
  • Beurre 15 g
  • Muscade moulue
  • Poivre au moulin

Après avoir rassemblé tous ces ingrédients, vous pouvez entamer la préparation. À cet effet, vous devez d’abord éplucher et découpez en gros morceaux les pommes de terre et en rondelles les poireaux. Ensuite, vous pouvez faire bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole puis plonger dans cette dernière les poireaux et les pommes de terre. Vous devez les faire cuire pendant 15 minuits. Après cela, vous pouvez passer les pommes de terre et les poireaux au mixeur puis mélanger la purée avec le lait et l’écrémé. Enfin, vous allez assaisonner la purée de poivre et muscade.

 

Œufs coque, mollet ou dur

L’œuf est l’un des meilleurs régimes sportifs qui redonnent de l’énergie à l’organisme après une séance sportive. Cet aliment est très riche en protéine, en vitamine et en fer. La consommation de l’œuf est donc parfaite pour éviter la tentation du sucre et du gras. Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez prendre l’œuf mollet, dur ou coque.

Concernant la préparation de ces aliments, vous devez d’abord faire cuire une quantité importante d’eau vinaigrée dans une casserole. Pendant l’ébullition, vous pouvez plonger délicatement les œufs dans l’eau à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire. Ensuite, vous devez les laisser cuire pendant :

  • 5 minutes pour des œufs mollets.
  • 3 minutes pour les œufs à la coque
  • 10 minutes pour les œufs durs.

Après cela, vous pouvez sortir les œufs et les mettre dans un récipient d’eau très froide afin de stopper la cuisson et de faciliter l’écolage.

Le velouté de Lingots

Le velouté de Lingot est un repas parfait pour les sportifs adeptes des séances tardives en soirée qui n’ont souvent pas le temps de cuisiner après l’entraînement. En effet, ce menu est une soupe énergétique qui comprend presque toutes les substances nutritives comme les lipides, les protéines et les glucides. Ainsi, cet aliment vous permet de récupérer les énergies que vous avez déployées durant votre séance d’entraînement. De plus, il favorise une parfaite recharge en glucide.

Pour préparer ce repas, vous aurez besoin de 200 g de haricots blancs, 1 litre d’eau, 1 carotte, 1 oignon, thym, laurier, sel, poivre. Concernant la préparation proprement dite, vous devez mettre tous les ingrédients dans un autocuiseur. Après les 30 minutes de cuisson, vous pouvez retirer la feuille de laurier et le thym puis mixer le tout. À noter que la préparation vous prendra 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *