Bien manger lorsqu’on fait du sport : comment faire ?

Pour être en forme et en bonne santé, il faut avoir une bonne alimentation. Il faut la bonne proportion pour chaque composant d’un repas pour que cela soit équilibré. L’alimentation est d’autant plus importante pour les sportifs. En effet, ces derniers font des efforts physiques plus ou moins importants selon leurs objectifs. Et pour cela, ils doivent avoir un régime alimentaire spécial. Alors, comment choisir ce qu’on mange lorsqu’on fait du sport ?

Ajuster l’apport énergétique selon chaque personne

Une femme a besoin de 1 800 calories par jour, tandis qu’un homme peut en consommer 2 100. Cette dépense est la moyenne pour une personne qui ne fait pas d’activité physique. Lorsqu’une femme fait du sport 2 ou 3 fois par semaine, il n’est pas nécessaire de manger plus que d’habitude. A ce rythme, l’organisme ne demande pas plus d’énergie à consommer. Ainsi, il ne faut pas apporter des calories en plus pour ne pas les stocker sous forme de graisse. En revanche, si vous sollicitez plus votre organisme avec des activités physiques intensives, c’est-à-dire à partir de 4 séances par semaine, vous devez manger plus pour combler le besoin énergétique de votre corps. Toutefois, il ne faut pas manger pour manger, il faut choisir les bons éléments composants l’assiette. Au stade où vous faites du sport plus de 4 fois par semaine, vous pouvez être classé comme un vrai sportif. Alors, quel est le meilleur menu pour le sportif que vous êtes ?

Ce qu’il faut trouver dans l’assiette d’un sportif

Notre corps puise l’énergie dont il a besoin dans les réserves de glucides. De ce fait, l’assiette du sportif doit contenir une source de glucide. Pour cela, il faut choisir les pates complètes, le riz brun, les céréales et pain complets ou encore des légumineuses. Le glucide permet d’avoir de l’énergie pendant toute la durée de l’entrainement et cela permet donc une meilleure performance.
L’assiette doit également contenir des sources de protéines maigres. Les viandes maigres, les volailles sans peau, les poissons et fruits de mer, les œufs ou encore les produits laitiers allégés sont de bonnes sources de protéines pour les sportifs.
Il faut également prendre des antioxydants car le sport intense augmente le stress oxydatif de l’organisme. Ainsi, il convient l’éliminer ces oxydants par les bons produits comme les fruits et les légumes colorés, le persil ou encore l’ail.
Enfin, il faut apporter une bonne hydratation pendant la séance d’entrainement.

Voici un exemple de ce que vous pouvez trouver dans l’assiette d’un sportif :

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on fait du sport

Tout comme il y a des alimentations à privilégier lorsque vous faites du sport, il y a des aliments et des produits à bannir de votre régime alimentaire. A commencer par les aliments transformés industriellement, les produits raffinés ou sucrés sont aussi à évités. Les graisses quant à elles ne sont pas totalement à supprimer de l’alimentation d’un sportif. Il faut apporter les bonnes graisses avec la bonne quantité pour ne pas troubler l’équilibre déjà créé.
Pour savoir quel type d’alimentation est destiné pour vous selon votre activité physique, vous pouvez demander des conseils à votre diététicien ou nutritionniste.

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