Les abonnements mensuels en ligne : les pièges à éviter

De nos jours, de nombreuses entreprises proposent la fourniture de services en ligne pour offrir davantage d’opportunités de réductions à leurs clients. Très souvent, ces offres prennent la forme d’abonnements mensuels. Mais attention, derrière certaines de ces prestations se cachent des formules fictives de prélèvements mensuels ! Focus !

Les abonnements mensuels en ligne : les pièges à éviter !

Il est vrai que le système d’abonnement en ligne offre de nombreux avantages aux consommateurs. Certaines entreprises proposent des offres très intéressantes pour le client, mais la condition pour bénéficier de ces avantages est soumise à un abonnement périodique. Cet abonnement peut être mensuel ou annuel.

En effet, le secteur de la vente et de la prestation en ligne propose des réductions très importantes sur des produits et services comme les vêtements, les accessoires de mode, la livraison de produits électroniques, les vivres, l’électroménager, etc. Pour bien jouir de ces offres, il faut devenir un fidèle abonné de la plateforme concernée. Très souvent, cette inscription active le processus de prélèvement automatique mensuel d’un montant qui varie selon le site et les services proposés.

Cette situation se remarque aussi pour l’abonnement livraison repas. Ainsi, suivant les conditions de fonctionnement, lorsqu’un abonnement est contracté, il permet de bénéficier tout au long du mois d’une sélection de repas et boissons selon les goûts et les exigences du consommateur.

Cependant, il peut arriver que certains services proposés ne recueillent pas l’assentiment du client ou que pour une raison ou une autre, ce dernier ne bénéficie plus de ces avantages. De façon théorique, il est possible que ce dernier ne subisse pas de prélèvements à condition que le service soit informé à l’avance. Mais ce qui se passe le plus souvent est que le montant de cet abonnement est systématiquement débité chaque mois même si les services proposés ne conviennent pas.

L’autre situation qui survient aussi est que l’annulation ou la résiliation de l’abonnement est très compliquée. Il s’avère alors nécessaire de se demander comment faire pour se sortir de ces véritables pièges.

Quelques précautions à prendre pour éviter des désagréments

Pour ne pas tomber dans ces pièges, vous devez vérifier certaines informations indispensables auprès des entreprises qui vous livrent les repas. Parmi ces informations, on doit retrouver le nom ou la raison sociale de l’entreprise propriétaire du site, l’adresse de son siège social, l’adresse du courrier électronique, ses contacts téléphoniques et toutes les autres informations complémentaires nécessaires.

Vous devez aussi prendre le soin de vérifier les informations relatives aux frais de livraison, aux modalités de paiement, à l’existence ou non d’un droit de rétractation et ses modalités, à la durée de la validité de l’offre et des prix proposés, etc. Une entreprise sérieuse devrait pouvoir rendre ces informations disponibles.

En plus de cela, le consommateur doit être informé de son droit de rétractation ainsi que des modalités d’application de ce dernier. Ces modalités incluent la durée du délai de rétractation, la nature du remboursement du produit, le paiement des frais de retour et autres. Il doit aussi remplir un formulaire type de rétractation à cet effet.

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