plats tout prêts : que valent-ils ?

Pratiques pour gagner du temps, les plats tout prêts sont généralement présentés en conserve, surgelés, sous cellophane, etc. Depuis quelque temps, ils sont de plus en plus décriés car essentiellement composés d’ingrédients industriels potentiellement dangereux pour la santé. Que faut-il savoir à leur propos ?

Les plats préparés : un danger pour la santé

Les plats tout prêts industriels ont tous un point commun : ils contiennent une quantité importante d’addictifs. On y retrouve des conservateurs, des édulcorants, des exhausteurs de goûts, etc. Par exemple, la plupart des plats préparés industriels que l’on peut se procurer dans les grandes surfaces telles que Carrefour et Auchan contiennent du glutamate monosodique. Cet exhausteur de goût est pourtant très critiqué pour ses conséquences neurotoxiques sur l’organisme.

Selon de nombreux experts en toxicologie, nutrition et autres, la combinaison de plusieurs addictifs multiplie considérablement leur niveau de toxicité. Ils affirment également que la surconsommation de plats industriels augmente considérablement l’apport en acides, en sucres et en sel. Cet état des choses peut entraîner une augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire, l’obésité ou un cancer.

Les plats tout prêts : des préparations peu nutritives

Vous vous êtes certainement déjà fait livrer un plat tout prêt chinois, indien, japonais ou un fast-food de chez Uber Eats ou Deliverro. La solution est très pratique puisque les repas vous sont livrés à domicile.

Toutefois, ces plats tout prêts sont loin d’être vraiment nutritifs. En effet, le mode de cuisson des plats industriels détruit la plupart des micronutriments contenus dans les ingrédients. Ces aliments contiennent donc peu de vitamines et une infime quantité de fibres.

L’huile de tournesol par exemple est très utilisée dans la préparation de ces plats. Or, cette huile est plus riche en Oméga 6 (un acide gras pro-inflammatoire) qu’en Oméga 3.

Plus grave encore, la transformation augmente considérablement l’indice Glycémique (IG) des aliments. Par exemple, après avoir été transformé en riz soufflé, cet ingrédient voit son IG passer du simple au multiple. Ceci a pour conséquence de faire exploser votre production d’insuline et d’augmenter vos chances de développer un diabète.

Des repas fraîchement préparés et diététiques

Si vous n’avez pas vraiment pas le temps nécessaire pour cuisiner vous-mêmes vos repas, vous n’avez pas d’autres choix que de vous tourner vers des plats tout prêts.

Toutefois, pour le bien-être de votre organisme et aussi pour le bonheur de vos papilles, il est préférable de vous tourner vers des repas fraîchement préparés. C’est ce que vous propose les Toques Gourmandes. Il s’agit d’une enseigne spécialisée dans la préparation et la livraison de repas frais et diététiques.

Pour passer votre commande, il suffit de vous rendre sur le site et de choisir la formule qui vous intéresse. Vous pouvez opter pour 4, 6 ou 8 box repas par semaine. Sélectionnez ensuite vos plats que les chefs concocteront pour vous. Ils sont cuisinés à base de produits frais et haut de gamme. Les box vous sont livrées à domicile chaque semaine et la seule chose que vous avez à faire est de réchauffer celle du jour et de vous régaler.

Les Toques Gourmandes vous propose également chaque semaine, une gamme de plats végan. Pour les recevoir, vous devez simplement les ajouter à votre commande de la semaine.

Vous devez aussi savoir que les menus ne sont pas statiques et changent chaque semaine. Vous êtes donc certain d’avoir une alimentation équilibrée et variée avec ce concept. Aussi, grâce à la qualité des ingrédients utilisés et aux modes de cuisson sains, vous êtes à l’abri des problèmes de santé que peuvent vous causer les plats industriels.

De plus, les Toques Gourmandes se sert uniquement d’emballages en bambous 100 % recyclables. C’est donc une solution de choix pour une alimentation saine et une attitude entièrement respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *