Comment bien conserver ses aliments au frigo ?

Si les Français sont souvent contraints de jeter certains aliments, 53 % de ce qui atterrit dans leur poubelle sont encore mangeables. Pour réduire ce gaspillage alimentaire sans mettre en danger sa santé, certaines règles de conservation au réfrigérateur s’avèrent utiles.

 

Optimiser l’espace dans son frigo

S’il est facile de remplir son frigo de restes d’aliments, pour de nombreuses personnes, l’inverse semble plus compliqué. En effet, le fonctionnement du réfrigérateur est souvent mal connu et conduit à certaines erreurs classiques. Pour conserver la fraîcheur des aliments et retarder le développement bactérien, certains réflexes de rangement s’avèrent redoutables.

Avant toute chose, il est important de souligner que chaque zone du réfrigérateur a sa propre température. Ainsi, pour une conservation au frigo optimale, on accordera une certaine place à chaque catégorie de produit. On réservera la zone la plus froide, à savoir le haut du frigo, aux poissons, viandes et autres aliments très périssables. La température idéale pour ces produits sensibles à conserver 2 à 3 jours maximum, s’établit entre 2 et 4 °C.

Les fruits et légumes à conserver entre 8 et 10 °C siéront à merveille à votre bac à légumes. Vous pourrez les y garder jusqu’à 5 jours. La porte du réfrigérateur constitue quant à elle un emplacement idéal pour le beurre, les boissons et les œufs. Notez que ces derniers n’ont pas nécessairement besoin d’être rangés au frais. Enfin, vous accorderez à vos délicieuses Box Repas une place de choix, aux côtés des aliments cuits et laitages. La température idéale pour ces denrées à conserver dans la partie intermédiaire du frigo se situe entre 5 et 7 °C. Vous pourrez les y laisser jusqu’à 7 jours après la livraison.

figure 1 : Quelques conseils pour bien ranger son frigo

 

Respecter quelques principes de base

Il est impératif d’observer une hygiène stricte afin de garantir une conservation idéale. Concrètement, il est recommandé de procéder à un nettoyage complet du frigo, au minimum une fois par mois. Pour cela, eau tiède et bicarbonate de soude sont amplement suffisants.

Au quotidien, on placera de préférence les aliments les plus périssables devant les autres. Cette règle s’appliquera également à vos précieuses Box Repas. Par ailleurs, on prendra soin de bien refroidir les aliments chauds avant de les mettre au frigo. Si elle peut sembler anodine, cette précaution s’avère efficace pour limiter le développement des micro-organismes.

Enfin, on veillera à bien isoler chaque aliment dans son emballage ou dans une boîte hermétique. On évitera ainsi toute contamination ou propagation d’odeurs.

 

Bien conserver sa Box Repas

Si chaque denrée à ses spécificités en matière de conservation, votre Box Repas ne fait pas exception. Grâce à notre service de livraison de repas à domicile, vous bénéficiez de plats frais et équilibrés. Vu la diversité et l’authenticité des produits, les dates limites de consommation peuvent légèrement varier. Globalement, vous veillerez à consommer votre Box dans les 7 jours suivant la livraison.

Si la congélation vous tente, sachez qu’elle n’est pas recommandée pour nos produits. Toutefois, si vous y êtes contraints, veillez à le faire dans les règles. Vous prendrez notamment soin d’employer un contenant adapté et miserez sur une décongélation en douceur. Pour plus d’informations, rendez-vous sans plus tarder, sur le site lestoquesgourmandes.fr.

Respecter les DLC, optimiser son rangement et isoler ses denrées contribuent à mieux conserver ses aliments. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos savoureuses Box.

b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *