Comment manger équilibré après le confinement ?

Le confinement décrété à la suite de l’épidémie du Covid-19 a modifié toutes nos habitudes, y compris nos habitudes alimentaires. Il n’est pas toujours facile de bien manger quand on doit passer toute la journée sans bouger. Le grignotage peut très vite devenir une façon de s’alimenter. Ce qui n’est pas sans conséquence. Maintenant que la vie, petit à petit, reprend son cours, il est normal de se demander, comment manger équilibré après le confinement ? Il s’agit en fait de réapprendre à prendre soin de soi.

 

Conseils pour cuisiner chez soi après le confinement

Entre rejet des fruits et légumes par certains par peur de contamination des produits, consommation excessive de produits laitiers, grignotage et alimentation peu variée pour d’autres, sans compter d’autres mauvaises habitudes alimentaires acquises durant le confinement, les conséquences de la mauvaise alimentation sur la santé après le confinement risquent d’être très élevées.
Afin de se réadapter, il est important désormais de manger sainement après le confinement. Voici quelques conseils de cuisine qui peuvent être utiles dans ce sens. D’abord, évitez un petit déjeuner gras et sucré. Ceci vous empêchera d’avoir faim. Une orange pressée, des tartines, une salade de fruits, lait d’amande, de soja ou de riz… Voilà de quoi avoir un réveil sain. Un bon petit déjeuner est capital pour la journée.
À midi, vous pourrez vous régaler par exemple d’un repas fait-maison la veille au soir. Une salade de pâtes complètes bio avec du thon, des légumes et du quinoa. Pour l’assaisonnement vous pourrez y rajouter du vinaigre et de l’huile d’olive. Votre alimentation du midi doit être constituée de glucides, de protéines et des légumes. Ne vous empêchez pas de manger de manière conséquente comme au petit déjeuner.
À partir de 16 h, avant le dîner, vous pouvez manger quelques fruits pour calmer votre faim. Ce grignotage est autorisé. Pour le dîner, sachez qu’il doit être léger. Donc une soupe fera parfaitement l’affaire. Pommes de terre, céleri, navets, carottes, butternut… Voilà par exemple votre menu du soir.

Figure 1 : Exemple de petit déjeuné à préparer : Gourmand et équilibré pour manger équilibré après le confinement

 

Se faire livrer des plats diététiques

Avec la reprise du travail, il est difficile pour certains, malgré leur bonne volonté de manger équilibré, de trouver du temps pour se faire à manger. Il est toujours possible de manger sain en se faisant livrer chez soi des repas diététiques. Tel est en tout cas le concept des Toques Gourmandes, un traiteur qui s’est tourné vers la livraison de plats à domicile.
Les Toques Gourmandes proposent à sa clientèle de leur livrer leurs plats cuisinés fraîchement chaque semaine. Le principe est très simple. Vous vous rendez sur leur site https://lestoquesgourmandes.fr, vous choisissez vos plats et vous commandez. Les chefs se chargent de les cuisiner avec des produits frais. Puis, ils vous sont livrés directement chez vous. Il ne vous restera plus qu’à les chauffer et à les déguster. C’est simple, pratique, et surtout vous avez la garantie de manger saine, raffinée et équilibrée. Vous pouvez commander un box constitué de 4 à 8 plats au choix, sachant aussi que toutes les semaines le menu varie.

 

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